Une méthode séquentielle hiérarchique a été utilisée pour pouvoir conclure sur plusieurs critères de jugement. Ce résultat arrive dans la séquence prévue a priori après le premier résultat ayant obtenu un résultat non statistiquement significatif.
Compte tenu du principe de la méthode séquentielle hiérarchique, tous les critères arrivant ensuite dans la séquence sont non statistiquement significatif même s’il obtienne un p <0.05. En effet dans ce cas, il n’y a plus de contrôle de l’inflation du risque alpha et le risque de conclure à tort sur ces critères est bien supérieur au seuil accepté. Ce type de résultat devient donc identique à l’obtention d’un résultat statistiquement significatif sur un critère secondaire (dans l’approche classique critère primaire / critères secondaires). Il est insuffisamment fiable pour prétendre apporter une démonstration. Il ne fait que suggérer le résultat.
Ce type de résultat montre aussi, par contraste, les limites de l’interprétation des critères secondaires dans un essai classique ne recourant pas à une méthode séquentielle hiérarchique et où il n’y aura aucun contrôle de l’inflation du risque alpha liée à la multiplicité des critères. Considérer dans ce cas, comme significatif les critères secondaires obtenant un p<0.05 expose à un risque de faux positif bien supérieur au risque consenti.
Voir aussi La méthode séquentielle hiérarchique